LaĂźka, symbole du sacrifice des animaux

LaĂźka, symbole du sacrifice des animaux

🐕 Qui Ă©tait LaĂŻka ?

Laïka petite chienne russe originaire de Moscou , mélange entre un Husky et un terrier, choisie pour sa petite taille et son tempérament calme et sa résistance.

 

🚀 Mission historique

- Date de lancement : 3 novembre 1957

- Vaisseau : Spoutnik 2 (URSS)

- ÉvĂ©nement historique :
LaĂŻka a Ă©tĂ© le premier ĂȘtre vivant Ă  ĂȘtre envoyĂ© en orbite autour de la Terre.

❗Le but de la mission

À cette Ă©poque, les scientifiques soviĂ©tiques voulaient savoir si un organisme vivant pouvait survivre au lancement dans l’espace et comment le corps rĂ©agirait Ă  la microgravitĂ© et au stress.

C’était bien sur une mission sans retour : il n’y avait pas de plan pour la rĂ©cupĂ©rer vivante.

☠ La mort de LaĂŻka

Pendant des dĂ©cennies, l’URSS a affirmĂ© que LaĂŻka avait survĂ©cu plusieurs jours.
Mais en 2002, un scientifique russe a révélé la vérité, Laïka est probablement morte quelques heures aprÚs le lancement, à cause de la chaleur et du stress.

đŸ•Šïž HĂ©ritage et reconnaissance

- La mission a suscitĂ© beaucoup d’émotion dans le monde entier, surtout aprĂšs la rĂ©vĂ©lation des circonstances de sa mort. LaĂŻka est devenue un symbole du sacrifice des animaux dans la recherche scientifique.

- En 2008, un monument lui a Ă©tĂ© dĂ©diĂ© Ă  Moscou. Elle est aussi reprĂ©sentĂ©e sur des timbres, statues et dans de nombreuses Ɠuvres culturelles.

📚 Anecdote

- LaĂŻka a Ă©tĂ© entraĂźnĂ©e avec d’autres chiens dans des simulateurs de fusĂ©es, des centrifugeuses, et on lui a appris Ă  rester dans des espaces confinĂ©s.

Elle a mangé un dernier repas spécial en gelée, conçu pour ne pas produire trop de déchets pendant le vol.

C'Ă©tait il y Ă  tout de mĂȘme 68 ans.

đŸŸ Une page d’histoire

L’histoire de LaĂŻka appartient Ă  une Ă©poque rĂ©volue, celle des dĂ©buts de la conquĂȘte spatiale, oĂč l’on testait encore les limites de la science, souvent au prix de grands sacrifices. Ce qui suit est le rĂ©cit d’un moment marquant de cette Ăšre.

 

Retour au blog